Rechercher
  • M

La fin de Windows 7


Le système d’exploitation de MICROSOFT commence à afficher des notifications pour annoncer les usagers de la fin du support du système. Une page d’aide sera présente et fournira des conseils.

Et oui ! Après 10 ans de bons et loyaux services, c’est au tour de Windows 7 de tirer progressivement sa révérence ! C’est en octobre 2009 que sortait la cinquième version de la Gamme NT chez Microsoft, ensuite l’accueil mitigé de Vista, Windows 7 vient rassurer les usagers de Microsoft.

Pas tout le monde est au courant, mais la fin du support de Windows 7 est proche.

Pour éviter toute vulnérabilité du système en début de l’année prochaine Microsoft publiera des notifications directement dans le système, et introduira également quelques conseils.

Avec 10 ans déjà de loyaux services, Windows 7 est un système d’exploitation qui viendra à s'éteindre.


Qu’est-ce que cela va changer pour vous ?


La première chose qu’il faut comprendre, c’est que votre ordinateur continuera à fonctionner. Microsoft ne va pas bloquer votre ordinateur passé cette date et ce dernier ne s’autodétruire pas non plus ! Ce sont les mises à jour qui vont s’arrêter, même si dans les faits, elles ne sont pas nombreuses depuis 4 ans.


En conséquence, le système deviendra rapidement vulnérable au piratage et dangereux à utiliser sans risquer une attaque extérieure ou virus. L’éditeur du logiciel évoque cette échéance sur sa page internet et donne une indication « qu’il est temps de penser à la transition vers Windows 10 ».


Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un système d’exploitation se met régulièrement à jour. Dans le cadre de ces mises à jour, il n’est pas rare que le système vienne corriger une faille de sécurité, par exemple, ou améliorer. Pour éviter toute vulnérabilité du système en tout début de l’année prochaine, Microsoft publiera des notifications directement dans le système. Et introduira également quelques conseils.

« Elle sera désactivable » précise Microsoft après le premier affichage. De plus, un lien « En Savoir Plus » sera disponible dans cette fenêtre. Ce qui vous conduira directement vers la page support prévu à cet effet et qui donne les solutions disponibles.



Alors Nouveau PC ou simple mise à jour vers Windows 10

Comme nous avons pu constater, la solution la plus mise en avant est l’achat d’un nouveau PC équipé de Windows 10.

Il est certainement vrai que les PC installés avec Windows 7, ne sont plus commercialisés depuis de nombreuses années. Ces PC vendus à ce moment précédent, n’ont pas les dernières avancées en matériel. Comme exemple la mise à disposition d’un disque SSD qui s’est largement démocratisé de nos jours.

Mais il faudra bien regarder la composition de son PC avant de faire un nouvel achat impulsif. Et oui certains PC ont néanmoins les capacités de faire fonctionner déjà Windows 10. Mais avec certaines améliorations, ils pourront tolérer le support également avec un coût moindre que l’achat d’un PC. Windows 10 étant légèrement plus gourmand en ressource que Windows 7. Le prix proposé par Microsoft pour une transition sans changer de PC est toutefois décourageant. Même s’il existe des licences vendues par des vendeurs tiers à un prix accessible.


Si changer de machine n’est pas votre ambition première, une petite évolution des composants et l’installation de Windows 10 après l’achat d’une licence peut constituer une solution intéressante. N’hésitez pas à demander conseil à votre magasin le plus proche.


#windows10 #miseajour #ameliorations

51 vues0 commentaire

09 88 06 61 23

ou

04 42 91 80 35

  • facebook
  • instagram
  • twitter